sarcophage égyptien

Les sarcophages égyptiens anciens

Le sarcophage égyptien ancien est synonyme des vestiges que l’on trouve en Égypte.

Qu’est-ce qu’un sarcophage égyptien et à quoi servait-il exactement ?

Définition (pluriel : sarcophages) : Un sarcophage est un récipient en pierre qui abrite généralement un cercueil et une momie égyptienne. Le mot « sarcophage » vient du grec « sarx » qui signifie « chair », et « phagien » qui signifie « manger », dérivé du grec « mangeur de chair »).

Les premières formes étaient faites de calcaire qui avait la propriété de consommer les corps placés dans des cercueils de calcaire que les Grecs appelaient sarcophages lithos (pierre mangeuse de chair). Le nom sarcophage a finalement été appliqué aux cercueils en pierre en général qui n’ont pas été coulés sous terre. L’interprétation égyptienne du mot était le « possesseur de la vie », alors que nous pensons que l’interprétation devrait être plus proche de « possesseur de la mort ». L’interprétation égyptienne ancienne de  » possesseur de vie  » se rapporte à leur croyance dans l’au-delà et au fait que le défunt finira par renaître.

Historique et description

Le sarcophage de l’Égypte ancienne était habituellement la couche externe de protection d’une momie royale, avec plusieurs couches de cercueils nichés à l’intérieur.

Le sarcophage égyptien antique était très décoré de sculptures et de peintures décoratifs. Un sarcophage typique a été sculpté avec des hiéroglyphes et des reliefs, à l’intérieur et à l’extérieur.

Le premier type de sarcophage de pierre a été utilisé par les pharaons égyptiens de la 3ème dynastie. Ce premier type de sarcophage a été conçu pour représenter les palais du pharaon reflétant l’architecture avec de fausses portes et fenêtres. Dès la 11e dynastie, le sarcophage était conçu comme une boîte rectangulaire.

Le sarcophage des pharaons des dynasties bien postérieures a été formé pour ressembler à la forme humaine avec une tête sculptée portrait du pharaon. Les matériaux utilisés pour fabriquer un sarcophage allaient de la pierre au métal qui incluait le plus magnifique type de sarcophages qui étaient faits d’or massif.

Au cours de la 18e à la 20e dynastie, le sarcophage extérieur renfermait une série de cercueils intérieurs, également appelés sanctuaires, dont le dernier devait contenir la momie royale du Pharaon.

Toutankhamon – Roi Toutankhamon

Le sarcophage de Toutankhamon (sarcophage du roi Toutankhamon) était fait de quartzite jaune. Il contenait trois cercueils en or imbriqués les uns dans les autres, comme des poupées russes. À l’intérieur du cercueil final se trouvait la momie du pharaon Toutânkhamon, le roi Toutânkhamon.

Le sarcophage Ramsès II

La tombe de Ramsès II est massive et couvre plus de 820 mètres carrés (8800 pieds carrés). Malheureusement, le tombeau a été soumis à la destruction des plieurs de tombes et seuls des fragments du sarcophage de Ramsès II ont survécu. Le sarcophage de Ramsès était décoré à l’intérieur et à l’extérieur de scènes sculptées et de hiéroglyphes tirés du Livre des Portes. La figure du pharaon se détachait, en léger relief, sur le couvercle. Le sarcophage de Ramsès II était jadis entièrement incrusté de pigments colorés et de faïence, dont une trace est visible sur plusieurs fragments.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *